• Saint-Marin et retour en France

                                     <Page précédente

     

    Mercredi 17 octobre 2012 - De Rome à Saint-Marin

     Saint-Marin et retour en FranceDépart du camping à 10 h 15 après avoir fait les services sur l'aire extérieure du camping.

    C'est la route du retour qui se profile, mais nous avons décidé de visiter Saint Marin sur le trajet. Bon, ce n'est pas exactement le chemin le plus direct pour rejoindre la France, mais nous sommes un peu en avance sur notre planning.

    Nous traversons donc la botte italienne de la mer Tyrrhénienne à la mer Adriatique pour rejoindre la petite république qui se situe près de Rimini.

    Nous arrivons vers 16 h 30 à Saint Marin. Tout de suite nous repérons le parking P 13, autorisé aux camping-cars, où nous avons l'intention de passer la nuit (N 43.94107, E 12.44239, gratuit, pas de services). Nous voulons prendre le téléphérique accessible à partir du parking P 12, voisin, pour monter à la ville médiévale, mais le téléphérique est fermé pendant 2 jours pour cause d'entretien. Nous montons donc, avec le camping-car, jusqu'au parking P 10 (N 43.93537, E 12.4439, payant, pas de services sauf électricité). Là une série d'ascenseurs gratuits nous élèvent jusqu'à la cité.

    La ville est belle, bien restaurée et le soleil couchant éclaire d'une lumière dorée les pierres blondes.

    Après un tour de ville, nous rejoignons le camping-car et nous retournons sur le parking P 13 pour y passer la nuit.

    Nous avons fait 322 km aujourd’hui. Cumul en Italie 5294 km.

     

    Lancer le diaporama et cliquer sur les 2 flèches en diagonale pour voir les photos plein écran.

     

    Jeudi 18 octobre 2012 - De Saint-Marin à Castel San Pietro Terme

     Saint-Marin et retour en FranceDe bonne heure nous retournons au parking P 10 pour aller à nouveau en ville faire quelques emplettes, puis nous descendons jusqu'au parking P 12 où se trouve la borne de services pour les camping-cars (N 43.92547, E 12.44871, vidanges gratuites, eau payante).

    Services faits, nous prenons la route en direction du retour.

    Nous suivons la Via Emilia (SS 9) et vers 13 h 30 nous nous arrêtons au Mac Do de Faenza où nous bénéficions d'une connexion internet qui nous permet de mettre le blog à jour.

    La Via Emilia nous conduit ensuite jusqu'à Castel San Pietro Terme, peu avant Bologne, où nous trouvons un parking pour passer la nuit (N 44.39696, E 11.59219, gratuit, tous services).

    Nous avons fait 129 km aujourd’hui. Cumul en Italie 5423 km. 

    Lancer le diaporama et cliquer sur les 2 flèches en diagonale pour voir les photos plein écran.

     

    Vendredi 19 octobre 2012 - De Castel San Pietro Terme à Casale Monferrato

     Saint-Marin et retour en FranceNuit calme sur ce parking qui ne présente par ailleurs pas d'attraits particuliers.

    Nous partons vers 9 h 30 pour continuer à suivre la Via Emilia. Le temps est brumeux et doux, signe d'une belle journée qui s'annonce.

    A Modena nous nous arrêtons à un hyper marché pour faire des courses et nous déjeunons non loin de là, puis nous reprenons la route.

    C'est l'itinéraire du retour, aussi nous ne nous attardons pas dans les villes que nous traversons.

    Nous avons prévu de nous arrêter à Casale Monferrato, mais le parking repéré sur un site italien ne nous plait guère : complètement isolé dans une zone d'activités sportives, il ne nous inspire pas beaucoup.

    Nous préférons entrer en ville où nous trouvons un petit parking sur lequel sont stationnés quelques camping-cars italiens en garage mort.

    Il se révèlera parfait pour une nuit calme, malgré sa situation en ville (Corso Indipendenza, N 43.13041, E 8.45418, gratuit, pas de services).

    Nous avons fait 347 km aujourd’hui. Cumul en Italie 5770 km.

     

    Samedi 20 octobre 2012 - De Casale Monferrato au col du Petit-Saint-Bernard

     Saint-Marin et retour en FranceDépart à 9 h 20. Le temps est frais (11°), mais le ciel clair promet une belle journée.

    Aujourd'hui est le dernier jour de notre périple italien.

    Nous prenons la direction d'Aoste avec l'espoir de passer les Alpes par le col du Petit Saint-Bernard s'il n'est pas encore fermé. Sinon nous passerons par le tunnel du Mont-Blanc.

    Sur la route les panneaux nous indiquent que le col du Grand Saint-Bernard (2469 m) est déjà fermé. Nous continuons jusqu'à Aoste où nous voyons que le col du Petit Saint-Bernard (2188 m) est encore ouvert.

    Nous entamons donc son ascension.

    La route est magnifique avec de nombreuses vues sur les montagnes enneigées et sur les vallées où les arbres chatoient des couleurs de l'automne.

    La grimpette s'effectue sans problèmes.

    A l'approche du col il y a quelques traces de neige sur les bas-côtés, signe qu'il a neigé il y a peu et que le col ne restera plus très longtemps ouvert à la circulation.

    A 13 h 30 nous passons la frontière.

    Nous avons fait 194 km aujourd’hui. Cumul en Italie 5964 km.

    Encore quelques jours de promenade en France et nous retrouvons notre maison. 

    Lancer le diaporama et cliquer sur les 2 flèches en diagonale pour voir les photos plein écran.

     

                                     <Page précédente