• La Basilicate et la Calabre (sud)

<Page précédente                                                                  Page suivante>

Vendredi 21 septembre 2012 (suite) - De Porto Cesareo à Matera

La Basilicate et la Calabre (sud)Nous arrivons à Matera, ville célèbre pour ses sassi.

Les sassi sont des constructions troglodytes aménagées dans des cavités naturelles. A Matera il y a plusieurs quartiers de sassi et ils sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous allons sur l’aire agriturismo de Pantaléone (N 40.65268, E 16.60751, 12 € avec élect. Et services)

Comme elle est située à environ 5 km de la ville, le propriétaire propose une navette pour nous emmener voir les sassi à 16h.

A l’heure dite un employé nous emmène avec une voiture particulière (nous ne sommes que 2) et nous dépose près d’un bureau de l’office de tourisme. Il nous donne le n° de téléphone à appeler pour le retour.

Nous nous promenons dans ce dédale de ruelles extraordinaire où les maisons faites dans des grottes aménagées se superposent et qui comporte pas moins de 160 églises troglodytes, d’après le Routard. On ne les a pas comptées et on s’est contenté d’en visiter 3.

Mais ce parcours est très fatigant car il y a de nombreuses marches à monter et à descendre, aussi nous abrègerons la visite et, sur un coup de fil notre voiture avec chauffeur revient nous chercher à 19h, à l’endroit où nous avions été déposés.

Ce service ne nous a pas été facturé !

Nous regagnons le CC, bien contents de retrouver notre home.

Nous avons fait 142 km aujourd’hui. Cumul en Italie 2085 km.

Lancer le diaporama et cliquer sur les 2 flèches en diagonale pour voir les photos plein écran.

Samedi 22 septembre 2012 - De Matera à Camigliatello

La Basilicate et la Calabre (sud)Il fait toujours beau et la température s’élève déjà à 20° à 10h, heure à laquelle nous quittons l’aire de Pantaléone.

Nous nous dirigeons vers le promontoire situé en face de Matera, qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les sassi.

Pour ça nous devons retraverser la ville et, en passant, nous tombons sur un marché. Nous nous arrêtons pour faire quelques courses et profiter de l’ambiance des marchés italiens. Nous ne sommes pas déçus.

Après courses et dernières photos des sassi, nous continuons notre périple vers la pointe de la botte.

Nous rejoignons le littoral à Metaponto et nous suivons la côte jusqu’à Rossano.

Durant cette partie de trajet nous quittons le Basilicata pour entrer en Calabre.

Cette partie est sans intérêt car on est assez loin de la mer, sauf dans la dernière partie du trajet.

Rossano nous nous enfonçons dans les terres pour aller à la station de sports d’hiver de Camigliatello où nous envisageons de passer la nuit.

La route est étroite, mais on peut quand même se croiser, très sinueuse et parfois mal revêtue.

La traversée de Longobucco est particulièrement difficile avec une montée longue et étroite que nous avons dû aborder en première tant elle était raide, une autre route prise par erreur à contre-sens avec un demi-tour dans une rue étroite et en pente. Il faut dire que notre GPS n’a pas été top sur ce coup-là.

Nous sommes néanmoins arrivés à Camigliatello où nous avons trouvé un beau parking plat (N 39.33767, E 16.44159, gratuit depuis le 15/09, pas de services) en plein centre de cette petite ville.

La station est gentiment animée en ce samedi soir et nous avons sacrifié au rituel de la balade du soir : tout le monde sort faire des allers et retours sur la rue principale, habillé sur son 31 et se dévisageant mutuellement. Les filles rigolent en lorgnant vers les garçons qui paradent sans donner l’air de s’intéresser aux filles, les familles rassemblent leurs enfants avec force gestes et paroles sonores, les vieux, assis sur un banc, observent en commentant. C’est l’Italie !

Nous avons fait 291 km aujourd’hui. Cumul en Italie 2376 km.

Dimanche 23 septembre 2012 - De Camigliatello à Ferruzzano

La Basilicate et la Calabre (sud) Nuit fraîche (nous sommes à 1300 m d’altitude) et un peu bruyante car nous sommes près du centre ville. Après quelques courses alimentaires, nous quittons cette petite station vers 10h. Il fait toujours beau.

Nous désirons rejoindre la côte sud, mais des détours dus à des travaux, des marchés coupant la route dans de petits villages et nous obligeant à emprunter des chemins peu carrossables, nous finissons par prendre l’autoroute pour rejoindre cette côte à Catanzaro Lido. Nous continuons de longer la mer vers le sud pour nous arrêter au Lido di Squillace pour déjeuner. Nous trouvons sans problème un parking face à la mer le long d’une plage de sable.

Depuis ce matin la température ne cesse d’augmenter, il fait maintenant plus de 30° et il n’y a même pas une petite brise pour nous soulager. Après le repas nous décidons de nous baigner pour nous rafraîchir.

Vers 15 nous reprenons notre chemin vers le sud.

Cette région de la Calabre paraît pauvre. Nous roulons à l’heure de la sieste, surtout que nous sommes dimanche, et il n’y a pas beaucoup de monde dans les villes et villages que nous traversons.

Vers 18h nous atteignons Ferruzzano, lieu où nous pensons pouvoir trouver un stationnement car nous l’avons lu dans des récits sur internet.

En effet à cet endroit il y a un long front de mer avec une route bordée par une large bande herbeuse sur laquelle sont installés une dizaine de CC qui semblent être là depuis un certain temps. Il n’y a pas de maisons qui bordent cette voie.

Nous trouvons une place sans problème et nous nous installons pour passer la nuit (N 38.01435, E 16.13358, gratuit, eau et vidanges possibles).

Il fait de plus en plus chaud et la nuit sera pénible, la température baissant à peine.

Nous avons fait 302 km aujourd’hui. Cumul en Italie 2678 km.

Lundi 24 septembre 2012 - De Ferruzzano à Villa San Giovanni

La Basilicate et la Calabre (sud)Il fait déjà 26° ce matin à 9h. La nuit a été un peu difficile à cause de la chaleur et aussi du bruit du chemin de fer qui passe derrière, sans compter les éternels chiens errants qui se mettent à aboyer en pleine nuit.

Cette température élevée nous surprend car nous avions choisi cette période pour éviter la canicule et nous sommes en plein dedans.

Vers 10h, comme d’habitude, nous reprenons notre route, l’objectif du jour étant la Sicile.

Nous continuons le tour de la botte jusqu’à Reggio di Calabria.

A partir de Bova Marina nous apercevons la Sicile avec l’Etna qui domine le paysage.

Nous voulons faire un plein avant d’entrer en Sicile car nous craignons que le carburant soit plus cher sur l’île.

Nous ne vous avons pas encore parlé du gazole en Italie.

Alors qu’en France il est aux alentours de 1,45 € /l, en Italie il est autour de 1,75 €/l.

Les prix varient d’une station à l’autre et nous avons vu un record à 1,895 €/l.

Autant dire que le carburant est un poste important de notre budget vacances.

Nous faisons donc le plein à Reggio di Calabria puis nous allons à Villa San Giovanni pour prendre le ferry pour la Sicile.

Tout au long de cette route nous voyons la Sicile à quelques kilomètres, qui nous paraît très proche, séparée de l'Italie continentale par le détroit de Messine.

Nous prenons notre ticket à la guérite de l’embarcadère et nous rejoignons la file de véhicules qui est en train d’embarquer. Il n’y a pas d’attente, les ferries font la navette incessante dans le détroit de Messine. Nous prenons un aller et retour valable 3 mois, ce qui nous laisse de la marge !