• Les Pouilles

<Page précédente                                                                  Page suivante>

Dimanche 16 septembre 2012 - De Fossecia Marina à Vieste

Les Pouilles

La nuit a été calme. Il paraît que quelques trains sont passés cette nuit sur la voie qui n’est pas très loin, mais nous n’avons rien entendu.

Après avoir fait les services, nous quittons l’aire de Fossacesia Marina vers 9h40. Il fait déjà 20° et la journée s’annonce belle.

Nous continuons de longer la mer. La côte n’est pas exceptionnelle, depuis Pescara, le littoral est plat et c’est une succession de "lido", plages privées souvent fermées à cette époque, qu’il faut atteindre en traversant la ligne de chemin de fer. Il faudra attendre Rodi Garganico pour qu’elle devienne intéressante.

La température est montée à 30° quand nous arrivons à cette petite cité.

Rodi Garganico est un charmant port avec une vieille ville dont les ruelles pentues ou en escalier descendent vers la mer. Nous nous y laissons tenter par un restaurant de poisson, mais le repas n’est pas à la hauteur de nos attentes... ni du prix!

Nous reprenons la route pour découvrir le promontoire de Gargano. Cette partie de la côte, qui forme l’ergot de la botte, est superbe à découvrir. La route passe en corniche d’un village à l’autre et chaque virage nous fait découvrir un paysage nouveau.

A Vieste nous nous arrêtons au camping Aranci (camping ACSI) où nous bénéficions de tous les services d’un camping 4 étoiles, y compris la piscine et la connexion wifi, pour seulement 16 €.

Quand on sait que certaines area sosta (aires de stationnement en italien) demandent jusqu’à 20 € pour un simple stationnement et services, il vaut mieux aller dans ces campings qui proposent des services de belle qualité pour des prix attractifs.

Bien installés dans le camping, nous profitons de la connexion wifi pour consulter notre messagerie, et nous finissons la journée par une pizza.

Nous avons fait 201 km aujourd’hui. Cumul en Italie 1277 km.

Lancer le diaporama et cliquer sur les 2 flèches en diagonale pour voir les photos plein écran.

Lundi 17 septembre 2012 - De Vieste à Castel del Monte

Les Pouilles

Ce matin Jacques profite encore de la connexion wifi, au bord de la piscine, alors que le soleil commence à taper (21° à 10h).

Notre priorité du jour est de trouver un téléphone.

En effet, malgré l’activation de l’option monde, notre téléphone refuse obstinément de capter un réseau. Nous avons donc décidé de prendre une carte d’un opérateur italien pour pouvoir communiquer avec la famille et les amis.

Au centre de Vieste nous trouvons facilement un magasin de téléphonie mobile qui nous fournit la carte sim à recharger et un n° italien.

Tous comptes faits ce sera plus économique que d’utiliser notre téléphone français depuis l’étranger.

Nous essayons immédiatement en appelant la famille et ça fonctionne très bien.

Nous continuons alors le tour du promontoire de Gargano. Les paysages sont de plus en plus beaux, les falaises blanches tombent dans une mer turquoise, sous un soleil radieux.

Après Manfredonia le paysage redevient quelconque. Nous sommes sidérés par l’état des bas-côtés jonchés de détritus. A certains endroits il y a des déchets sur des kilomètres.

Après Trani nous entrons dans les terres pour nous rendre au Castel del Monte, château célèbre de cette région, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le paysage sur cette route est plus agréable que la côte que nous venons de quitter. Nous sommes surpris de constater que les champs (en majorité des olivaies) sont bien entretenus, les murets de pierres qui les séparent de la route sont en bon état, les propriétés semblent prospères.

Au Castel del Monte il n’est pas possible d’accéder jusqu’au château en voiture et le stationnement sur un parking, avec navette, est obligatoire.

Nous choisissons le parking C.A.T. qui figure sur les aires de Campingcar-infos (N 47.07637, E 16.27455, 7 € avec services).

Pour 7 euros nous pouvons nous garer sur un emplacement herbeux ou sur du gravier, prendre la navette jusqu’au château et retour, passer la nuit, se brancher en électricité et faire les services.

Nous ne serons que 2 CC à en profiter ce soir-là.

Nous montons donc en navette jusqu’au château et l’entrée ne nous est pas facturée car dans la plupart des monuments et musées d’état en Italie, l’entrée est gratuite pour les seniors (+ 65 ans).

Nous profitons d’autant mieux de la visite surtout que ce château est très beau (construction octogonale avec 8 tours elles aussi octogonales).

Nous rentrons au parking pour passer la nuit avec vue sur le château illuminé.

Nous avons fait 185 km aujourd’hui. Cumul en Italie 1462 km.

Mardi 18 septembre 2012 - De Castel del Monte à Alberobello

Les Pouilles

Calme encore cette nuit malgré quelques aboiements nocturnes de chiens, mais rien de bien méchant.

Au réveil il fait déjà chaud (18°), mais le ciel est voilé.

Nous retournons vers la côte. Après quelques courses à Molfetta, nous nous arrêtons pour visiter le joli village de Giovinazzo. Croquignolet dit le Routard ! Pour notre part nous le trouvons intéressant et nous flânons un petit moment dans ses ruelles.

Ensuite nous contournons soigneusement Bari car les grandes villes ne nous attirent pas, sauf les plus remarquables. Nous préférons aller à Polignano a Mare où les maisons sont perchées sur des falaises minées de grottes marines. Encore une jolie ville.

Nous quittons à nouveau le littoral, qui n’a rien d’exceptionnel, à part les 2 dernières villes visitées, pour entrer dans les terres et découvrir les trulli d’Alberobello. La température atteint 28°.

Les trulli sont des constructions de pierres sèches au toit conique, caractéristiques de cette région. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous stationnons le camping-car sur une aire de services située au coeur d’Alberobello, à 2 pâtés de maisons de la zone des trulli ( N 40.78254, E 17.23413, 19 € avec élect., wifi et services).

Nous partons immédiatement découvrir une première zone de trulli puis nous revenons dormir au CC.

Nous avons fait 140 km aujourd’hui. Cumul en Italie 1602 km.

Mercredi 19 septembre 2012 - D'Alberobello à Otrante

Les Pouilles Il fait chaud ce matin (23° à 10h) lorsque nous repartons à l’assaut des trulli, pour la 2 ème zone que nous trouvons plus authentique.

De retour au CC, alors que nous nous apprêtions à partir, un Italien nous aborde en demandant, dans un français approximatif, si nous voulions vider notre cassette de WC pour tester un nouvel appareil à vidanger. Et voilà que notre cassette se retrouve dans un appareil qui permet de vidanger automatiquement et de rincer sans avoir à manipuler la cassette.

Elle se retourne, se vide, se rince, recommence un 2ème cycle, et tout ça sous le regard d’un aréopage d’experts très distingués et très intéressés par la vidange de nos ... euh, comment dire?... de notre matériel!

Au bout d’une minute environ, la cassette est restituée, propre.

Nous pouvons enfin partir en ayant gagné une corvée de vidange en moins ! Peut-être verrons-nous bientôt cette machine sur nos aires de services ?

Personnellement j’en doute car même si le matériel semble efficace, il doit être onéreux et ne semble pas s’adapter à tous les types de cassettes.

Nous reprenons la route vers le littoral, direction Brindisi, en traversant une campagne verdoyante.

Nous nous arrêtons face au port militaire de Brindisi pour déjeuner, mais nous ne visitons pas la ville qui présente peu d’intérêt d’après les guides.

La température ne cesse de monter et elle atteint maintenant 30°.

Nous nous orientons vers Lecce où nous stationnons à la périphérie du centre historique pour le visiter. Cette ville est surnommée la Florence du sud, mais nous sommes loin de partager cet avis.

Après une promenade dans ses rues et la visite de quelques monuments nous reprenons le CC pour chercher un point de chute sur la côte, vers Otranto.

Après bien des échecs car les aires que nous avions repérées sur les listes sont toutes fermées, nous atterrissons dans un camping à Otranto, le camping Idrina.

Nous avons fait 171 km aujourd’hui. Cumul en Italie 1773 km.

Jeudi 20 septembre 2012 - D'Otrante à Porto Cesareo

Les PouillesCe camping ne nous laissera pas un souvenir impérissable : nuit bruyante, douches chaudes à jetons ne délivrant qu’une minute d’eau chaude, connexion wifi annoncée mais impossible à réaliser, etc.

Nous visitons Otranto avant de repartir vers le sud. Il est 11h30 et il fait 23°. Il y a des nuages dans le ciel, mais le soleil réussit à passer entre eux. Par contre il y a beaucoup de vent, ce qui n’est pas désagréable car ça permet de mieux supporter la chaleur.

La côte au sud d’Otranto et jusqu’à la pointe au Capo di Leuca est de toute beauté. C’est une corniche permanente et on domine la mer qui est d’un bleu intense.

Nous déjeunons sur le parking du Capo di Leuca avant d’entamer la remontée vers le nord. Nous sommes au bout du talon de la botte.

Sans être aussi belle que la côte orientale, la côte occidentale est intéressante. Elle est plus basse, et formée de zones rocheuses séparées entre elles par de belles plages de sable fin.

Nous avions prévu de visiter Gallipoli, mais un panneau indique que la circulation des campings-cars et caravanes est interdite en ville.

Nous nous passerons de la visite de Gallipoli et ses commerçants se passeront de nos euros !

Vers 5h nous arrivons sur l’aire de Punta Prosciutto à Porto Césareo (N 40.29274, E 17.76533, 14 € avec électricité et services. Attention : eau non potable).

C’est un petit paradis, situé au bord de la mer, les CC sont séparés par des tamaris qui procurent un peu d’ombre, l’accueil est sympathique, bref parfait !

Nous avons fait 170 km aujourd’hui. Cumul en Italie 1943 km.

Vendredi 21 septembre 2012 - De Porto Cesareo à Matera

Les PouillesC’est encore un grand soleil qui nous réveille ce matin, mais avec du vent.

Un commerçant ambulant est venu nous proposer du pain, des fruits et légumes et un petit dépannage alimentaire.

Nous quittons cette oasis après avoir fait les services et acheté de l’huile d’olive de la production des propriétaires.

Nous continuons de remonter cette côte agréable jusqu’à Taranto.

C’est encore une grosse ville que nous ne visiterons pas car elle ne présente pas d’intérêt pour nous.

Nous entrons dans les terres pour nous rendre à Matera, ville célèbre pour ses sassi.

Nous quittons alors les Pouilles pour entrer dans le Basilicata.